Témoignages

Anna, Auxiliaire de vie à Biarritz

Quand Anna n’est pas là, elle nous manque !!.. Elle sait tout faire, elle nous aide beaucoup ! " Pour Jean Pierre et Lucienne, 85 et 79 ans, la venue d’une auxiliaire de vie pour deux heures chaque jour est un soulagement. Nettoyer le sol, faire le lit ou ranger les courses, autant de petits gestes du quotidien devenus difficiles pour ce couple de retraités, surtout depuis que Jean-Pierre est en fauteuil roulant.
 
Mais au-delà d’une simple aide ménagère, Anna apporte une présence rassurante et bienveillante. "On aime discuter avec elle et je sais qu’on peut compter sur elle, souligne Anna. J’apprécie vraiment quand elle nous accompagne chez le médecin. Dans ces moments-là, ça me tranquillise d’être avec quelqu’un qu’on connaît, qui nous suit depuis longtemps. On a vraiment confiance en elle."

Marion, Auxiliaire de vie à Boulogne-Billancourt

Chaque jour, Marion se rend pour environ quatre heures par jour dans deux familles du 16 ème arrondissement de Paris, à quelques rues de son domicile. Un rythme soutenu qui lui a appris à travailler efficacement et à s'adapter. "Le travail n’est jamais le même, précise-t-elle. Dans chaque famille, les attentes sont différentes. Certains, comme Mr Pierre aiment discuter et tisser un vrai lien avec moi, d’autres comme Mme Josette préfèrent que je m’en tienne aux tâches qui correspondent à leurs besoins, en complément de ce que font les infirmières à domicile ou leurs proches. Je suis très adaptable" 
 
Être auxiliaire de vie demande de vraies qualités relationnelles pour apprendre à trouver sa juste place auprès des familles. Une exigence à laquelle Marion a appris, à la longue,  à se conformer.

Célia, Auxiliaire de vie à Bayonne

C’est cet aspect humain qui plait à Célia dans son travail. "J’ai rencontré des personnes formidables et j’ai compris l’importance de ce que je faisais", raconte-t-elle. Célia depuis 15 ans a toujours travaillé à plein temps en tant qu’auxiliaire de vie. Un choix qu’elle ne regrette pas : "J’aime ce que je fais et contrairement à ce que beaucoup pensent, ce métier est très enrichissant.....Cela demande un réel investissement personnel tout en sachant trouver la bonne distance" explique-t-elle.
 
"C’est le plus difficile je crois dans cette profession...on doit savoir ne pas trop s’impliquer émotionnellement, même si on s’attache forcément aux personnes que l’on rencontre : on passe du temps avec elles, on apprend à les connaître et on partage des moments intimes de leur vie. On sait les aider, leur donner du réconfort et pour beaucoup d'entre eux ils me le rendent bien ...!!"
Top